Naissance de la compagnie Moyabidi

Née en février 2009, à l’initiative d’Aurélie De Plaen, belge et d’Olivier Sibiri Zoungrana, burkinabè, la compagnie a vu le jour de la nécessité de créer une troupe à Fada N’Gourma, où l’accès à la culture et aux arts de la scène est peu développé. La volonté des créateurs est de mener d’une part du théâtre de sensibilisation et d’intervention sociale et d’autre part du théâtre de répertoire et d’auteurs contemporains aussi bien européens que burkinabés. La troupe est considérée comme un outil d’éducation et de création artistique.
Zoungrana Sibiri Olivier, Comédien et metteur en scène ; Licencié es Lettres de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) option Arts du Spectacle, Olivier a fait ses premiers pas au théâtre en 1989 au Petit Séminaire de Pabré. Il se professionnalise pendant quatre ans à Marbayassa et depuis 2007 s’essaie à la mise en scène et à des formations d’initiations au théâtre. Il a créé en Février 2009 la compagnie MOYABIDI à Fada N’Gourma.

Aurélie De Plaen, licenciée en langues et littératures romanes et au Centre d’Etudes Théâtrales, débute sa carrière professionnelle par l’enseignement du français durant deux années. Ensuite elle se dirige vers le domaine culturel. Après un passage d’une année à l’asbl « Théâtre & Publics » (Belgique) en tant que coordinatrice de formation et de projet, elle se consacre actuellement à la mise en place de projets culturels au Burkina Faso.